Marché Brandon : Le terroir à portée de mains!

Plus de 70 producteur.rice.s et artisan.e.s de la région ! 

Le Marché Brandon, c’est avoir accès à plus 70 producteurs agricoles et artisans de la région de Lanaudière et à plus de 1000 produits d'ici. Alléchant, non?!

Sain, local, écoresponsable !

Fruits, légumes, pousses, pains, fromages, yogourts, viandes, miel, farine, boissons, légumineuses, produits transformés, végés ou cuisinés et bien plus encore!

Un accès privilégié à des produits sains et issus de notre terroir. Un lien de proximité avec les producteurs et artisans d’ici. La fierté de contribuer au développement durable de notre coin de pays.

 

LA MISSION ET L’HISTORIQUE DU MARCHÉ BRANDON

Notre mission est de faciliter l'accès à des produits régionaux sains, favoriser la proximité entre le producteur et le consommateur.

Le Marché Brandon est une entreprise d’économie sociale autogérée par des bénévoles qui donne un accès aux gens d’ici à plus de 70 producteurs de la région et à leurs centaines de produits sains, locaux, équitables et écoresponsables et qui en fait la promotion. Mais comment cette belle aventure a-t-elle commencé ? 

En 2006, M, André Nault a fondé les Amis de la terre de L’Estrie pour démarrer des marchés de solidarité régionale partout au Québec afin de sortir les OGM de nos assiettes. 

Dans Lanaudière, un groupe de citoyens membres des Amis de l’environnement de Brandon, dont faisait partie la présidente du Marché Brandon de 2009 à 2023, Mme Odette Sarrazin, a créé en 2009, Les AmiEs de la Terre de Brandon. Leur persévérance a rendu possible l’ouverture officielle en juin 2010 d’un premier marché virtuel. Il y avait alors une vingtaine de producteurs / artisans qui vendaient leurs produits au Marché. 

En 2020, l’organisme a changé de nom pour devenir le MARCHÉ BRANDON.

En 2021, le Marché a profité de l’opportunité de se joindre au partenaire extraordinaire qu’est le Bal Maski (Coop de solidarité du lac Maskinongé) pour ouvrir une vraie boutique dans un local très bien localisé, soit au 401, rue Maskinongé. Et depuis mars 2022, la boutique est ouverte au public du jeudi au samedi. 

Le Marché Brandon a été récipiendaire à deux reprises du prix Ambassadeur de l’économie sociale de l’année décerné par la Table régionale de l’économie sociale de Lanaudière, soit en 2013 et en 2015. En 2023, le Marché a reçu le prix « Entreprise de proximité de l'année » au gala de la Chambre de commerce Brandon.

Les bénévoles 

Les bénévoles sont le coeur du Marché Brandon depuis les tous débuts. Ils et elles interviennent dans différents secteurs dont, entre autres, la préparation des commandes en ligne, le service à la clientèle, la mise en valeur des produits en vente , la participation aux comités, le transport. Annuellement, environ 50 bénévoles offrent 5 000 heures de bénévolat. Un engagement majeur envers le terroir d'ici! 

Les employés en 2024